
S’ils étaient déjà une trentaine d’équipage à participer à l’édition 2017, ils étaient cette année, excusez du peu, 62 inscrits à participer au Rallye annuel réservé aux voitures anciennes organisé ce samedi à Emael. Disons d’emblée que cet événement est orchestrée de main de Maître par le jeune wonckois Manu Beye, un passionné de Wonck qui s’occupe de l’organisation de A à Z et qui peut à chaque fois compter sur le soutien et l’aide de membres de sa famille à commencer par ses parents toujours fidèles au poste.
Organiser une telle balade pour vieilles voitures n’est pas chose aisée…
En effet, une telle organisation demande étude et tracé d’un parcours, road-book, demandes d’autorisation aux différentes communes traversées (d’Emael à Stavelot), accueil des participants, repas, cérémonie de remise des prix, etc… etc… Mais c’est un défi que relève chaque année avec brio la famille Beye. (Photo ci-contre à gauche : Manu Beye)
Mais revenons-en au rallye proprement dit.
En matinée, après l’accueil des participants, un petit-déjeuner leur était offert en la salle de l’école de la communauté française d’Emael, quartier général de la manifestation. Après le départ fixé à 10h30, le parcours allait emmener les équipages à Liers où la visite de la chocolaterie Galler était programmée et où une dégustation leur était réservée. Ensuite, cap sur Stavelot et, vers 13h00, une bonne collation les attendait. Retour l’après-midi vers Emael et, enfin, le bouquet final : un grand barbecue on ne peut plus convivial autour duquel 165 convives se sont rassemblées. Il fut suivi à 19h00, de la remise officielle des prix.
La balade de printemps d’Emael gagne chaque année des points et elle figure désormais dans les événements incontournables en Vallée du Geer. Gageons que l’année prochaine, le nombre d’équipages atteindra les 100 !
Enfin, n’oublions pas de souligner que tous les bénéfices de cette « sympathique compétition » sont versés à l’école autonome fondamentale de la communauté française d’Emael : autrement dit en faveur des petits enfants qui sont nombreux à fréquenter l’établissement.
LE REPORTAGE VIDEO